BD – La tristesse de l’éléphant, Nina Jacqmin et Nicolas Antona – Les Enfants Rouges
Le dessin de Nina Jacqmin, tout en crayonné, qu’il soit en noir et blanc ou en couleur nous transporte. Les sentiments transmis par cette histoire nous bouleversent.
Louis, orphelin placé dans un institut jésuite puis en orphelinat, est l’exemple type du jeune garçon un peu enveloppé servant de bouc émissaire de ses « camarades ». Son univers s’éclaire dès lors qu’il va au cirque et c’est là qu’il la rencontre…
Elle, la jeune dresseuse de l’éléphant surnommé Pégase, c’est Clara, la fille du responsable du cirque. Les deux enfants vont garder contact, s’écrire, se revoir à chaque retour du cirque dans la ville. Louis fera d’elle sa raison de vivre, allant jusqu’à refuser d’être adopté pour continuer à la voir.
Le reste de cette histoire que je vous laisse découvrir, c’est tout simplement la vie, avec ces hauts ses bas, ses joies ses peines et comme quelqu’un l’a dit un jour à Louis :
«La vie c’est des étapes, la plus douce c’est l’amour, la plus dure c’est la séparation. La plus pénible c’est les adieux, la plus belle c’est les retrouvailles.»
Un petit bijou qui doit désormais figurer dans votre bibliothèque personnelle !
17 euros – 9782354190828 –
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres