Le Juge d'Egypte / Ramsès de Christian Jacq
Né à Paris en 1947
Découvrant l'Egypte à treize ans, à travers ses lectures, Christian Jacq se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s'oriente vers l'archéologie et l'égyptologie, et obtient un doctorat d'études égyptologiques. Parallèlement à sa carrière universitaire, il écrit des ouvrages de fiction dès l'âge de seize ans.
Son premier essai, 'Le Message des bâtisseurs de cathédrales', en 1974, est suivi d'une quinzaine d'autres écrits, dont 'L' Egypte des grands pharaons', qui est couronné par l'Académie française, ainsi que 'Le Petit Champollion illustré' et 'Initiation à l'égyptologie', qui mettent à la portée de tous des connaissances jusque-là réservées aux spécialistes.
Dans le domaine du roman, le premier grand succès de Christian Jacq est 'Champollion l'Egyptien', succès confirmé par 'La Reine Soleil' (prix Jean d'Heurs du roman historique 1988) et 'L' Affaire Toutankhamon' (prix des Maisons de la Presse 1992).
Créateur de l'institut Ramsès, Christian Jacq effectue avec son équipe une 'description photographique de l'Egypte', destinée à préserver les sites menacés, et mène de fréquentes missions sur le terrain. Il poursuit ainsi une carrière d'égyptologue et de romancier, qui le ramène toujours à l'Egypte ancienne.
Une renommée mondiale
Traduit en 23 langues, Christian Jacq est l'auteur français le plus lu dans le monde. Il aurait vendu au total plus de 22 millions de livres dont 6, 2 en France.
Amoureux...
Le romancier épouse Françoise, son amour de collège. Et leur voyage de noces se passe... en Egypte !
Christian Jacq secret
Il écrit également des romans policiers « contemporains », pour lesquels il fait usage des pseudonymes
J. B. Livingstone et Christopher Carter.
Pazair, jeune juge de province est nommé à Memphis, capitale administrative de L’Egypte Ancienne ; promotion que vient de lui annoncer son mentor, le médecin à la retraite Brannir.
Tel est le départ de cette trilogie où l’égyptologue et romancier nous entraine sur son terrain de prédilection, l’Egypte à l’époque de Ramsès le Grand.
Pazair, confronté à un complot tel que l’Egypte n’en n’a jamais connu auparavant aura-t-il les forces et l’énergie nécessaire pour se frayer un chemin dans les ténèbres et faire éclater la lumière de la vérité ?
Que les Dieux protègent le Juge d’Egypte !
Ramsès
RAMSES…..
Son seul nom évoque la grandeur de l’Egypte, il régna plus de soixante ans mais pour l’heure, au commencement de ces ouvrages il n’a que quatorze ans et son père Séthi Ier gouverne les Deux Terres.
Mais qui lui succédera ?
Ramsès, passionné et à la recherche de sa propre vérité ou Chénar, son frère, rusé et calculateur ?
Entrez de plein pied dans l’Antiquité et vivez avec ces personnages hauts en couleurs, leurs passions et leurs vies à travers l’Histoire et les histoires où se croisent Améni le scribe, fidèle ami de Ramsès, Moïse l’hébreu, son condisciple, Sétaou le charmeur de serpents et Âcha, polyglotte, aventurier, à la carrure d’homme d’Etat…
Une fresque historique de toute beauté ou C. Jacq fait étalage tout autant de son talent de romancier que de celui d’historien et de passionné de l’Egypte Ramesside.
A découvrir aussi
- Le pilon, Paul Desalmand, Editions Quidam
- Les enfants de la terre, J M Auel, série de 6 titres.
- La grande patience, Bernard Clavel. Ed Omnibus, intégrale.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres