La passion des livres

La passion des livres

La grande patience, Bernard Clavel. Ed Omnibus, intégrale.

Oeuvre romanesque de Bernard Clavel.

 

Cette épopée comprend les ouvrages suivants :

 

Nous suivons l'histoire et la vie de Julien Dubois qui, à quatorze ans, quitte sa ville natale de Lons-le-Saunier pour partir à Dole en apprentissage chez les Petiot qui tiennent une pâtisserie.

Nous sommes en 1937, pas encore de lois socialespour le petit commerce et les apprentis souffrent en général de cette situation.
Il aime cependant les livraisons qu'il fait avec un vieux vélo, le panier sur la tête, la sensation de liberté qu'il éprouve, les premiers émois avec la belle Hélène ( Non il n'est pas question d'un bataille à Troie je vous rassure ! ), la solidarité ouvrière aussi qu'il va être amené à découvrir également
Il a tout une vie difficile car  son patron s'acharne sur ce gamin sans défenses, au départ, mais qui va finir par trouver les ressources nécessaires pour résister et acquérir une maturité précoce faite de l'expérience vécue pendant son apprentissage. Julien va grandir, découvrir les moments tragiques et douloureux du second conflit mondial, l'amour, la perte d'êtres chers, l'espoir, la douleur.... Il va vivre.

clavel 2

 

 


21/04/2021
1 Poster un commentaire

La conversation de Jean d'Ormesson, ed Héloïse d'Ormesson ISBN : 978-2-35087-174-5, 15€

 

Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, imaginée par Jean d'Ormesson. Celui qui est encore Bonaparte mais veux devenir Napoléon, forger sa grandeur et son empire, tente de rallier à lui un de ses amis de toujours, qui deviendra son archichancelier, ministre de la Justice, Duc de Parme....

 

Jeand 'Ormesson : « Il y a des moments où l’histoire semble hésiter avant de prendre son élan : Hannibal quand il décide de passer les Alpes avec ses éléphants pour frapper Rome au cœur ; César sur les bords du Rubicon ; le général de Gaulle à l’aube du 17 juin 1940, quand il monte dans l’avion qui va l’emmener à Londres, vers une résistance qui peut paraître sans espoir.
C’est un éclair de cet ordre que j’ai tenté de saisir : l’instant où Bonaparte, adulé par les Français qu’il a tirés de l’abîme, décide de devenir empereur. »

 

ormesson

 

 


21/04/2021
1 Poster un commentaire

Madame d'Artagnan ? De Fred Jouhaud, ed l'Harmattan

Que sait-on de celle qui fut, durant quelques temps, Madame d'Artagnan, femme de Charles de Batz de Castelmore, qui insipera d'Artagnan à Alexandre Dumas. L'homme est entré dans la légende grâce à l'écrivain, la femme en a été oublié. Pour réparer cela découvrez enfin son histoire !

 

Anne-Charlotte de Chanlecy fut l'épouse légitime ducomte d'Artagnan, capitaine lieutenant des mousquetaires du roi Louis XIV. Dans ce roman, l'auteur entreprend de "désincarcérer" de son oubliette cette baronne bourguignonne qui éprouvera un véritable coup de foudre pour le fringant mousquetaire aperçu dans un salon parisien, et surtout rencontré dans le sillage du jeune Louis XIV au hasard d'une étape à Chalon-sur-Saône.

 

Madame-d-Artagnan

 

 


21/04/2021
0 Poster un commentaire

L'entrevue de Saint-Cloud d'Harold Cobert, éditions Héloïse d'Ormesson

Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Grâce à ces quelques heures y aura t-il un renversement de l'inexorable cours de l'Histoire ?Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ?

Deux visions s'affrontent mais au final bien malin qui pourra dire laquelle semble être la meilleure...

 

50d1a99dbc6264bffd07d1d6c9487725

 

 

 


21/04/2021
1 Poster un commentaire

Manuel d’archéologie industrielle : archéologie et patrimoine par Pierre Fluck, chez Hermann. ISBN : 9782705693763 Tarif : 39€

Manuel d’archéologie industrielle : archéologie et patrimoine par Pierre Fluck

 

Un ouvrage de référence, permettant un tour d'horizon de la discipline, ses problématiques et ses méthodes, ainsi que les résultats, obtenus par les chercheurs à travers le monde. L’auteur présente également les enjeux de la reconversion des sites.

Pierre Fluck, est un spécialiste de géologie de la profondeur, de métallogénie, d'histoire des techniques et d'archéologie industrielle. Membre de l'Institut universitaire de France, il est professeur à l'Université de Haute-Alsace, où il fonde en 1993 le Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques.
Il est membre de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace. Il a eu l’insigne honneur, qu’en 1978, la Commission internationale des noms et nouveaux noms de minéraux nomme en son honneur, un arséniate de calcium et de manganèse découvert pour la première fois à Sainte-Marie-aux-Mines : la fluckite.


16/02/2021
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser