La passion des livres

La passion des livres

Classement livres anciens


Classement livres anciens

Quand on arrive à constituer une collection importante de livres se pose nécessairement la question du classement, de mettre dans un certain ordre ses livres pour une bonne et simple raison : les retrouver facilement. Nous allons donc voir ensemble les différents classements possibles qui prévalent depuis le Moyen Age en occident, appliqués bien sûr aux livres anciens et de là, élargir notre propos aux classifications qui en découlent et qui feront l’objet d’un deuxième article.

PS : nous nous limitons aux documents imprimés, au monde occidental et à la France et bien sûr au monde des bibliothèques.

 

Classement et classification

Avant tout il s’agit de bien distinguer la classification du classement : la classification est un « langage documentaire fondé sur la représentation structurée d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en classes et dans lequel les notions et leurs relations sont représentées par les indices d’une notation » (Source : Le métier de bibliothécaire).

 

Une classification organise donc les connaissances alors que le classement est « l’ordre dans lequel les documents sont rangés physiquement » (Source : Le métier de bibliothécaire).

Autre rappel important : il n’existe jamais un seul classement mais plusieurs classements qui coexistent dans toute bibliothèque.

 

Un peu de classement

Sans remonter au temps des romains ou des grecs voici la vision d’une bibliothèque de communauté au Moyen Age :

Les usuels sont attachés au pupitre par une chaîne (livres enchainés). Les autres ouvrages sont dans  une armoire ou un coffre fermé à clé. Les rouleaux « étaient conservés dans des boîtes à rouleaux en bois, avec des étiquettes, ou dans des rayonnages avec leurs marques apparentes (index ou titulus), de façon à faciliter leur identification.
Les codices étaient rangés à plat sur des étagères fabriquées à cet usage » nous rapporte Alberto Manguel dans Une histoire de la lecture.

 

Les bibliothèques monastiques se distinguent par une grande variété de classements selon le lieu de destination du document, de son utilité dans celui-ci : enseignement, étude, pratiques liturgiques…

Les ouvrages les plus précieux se retrouvent avec le Trésor de l’Eglise. Sinon une simple armoire ou une niche suffit. Pas de classement véritablement donc mais une disposition par usage.

Pour les plus importantes un classement alphabétique se fait jour. Pour le particulier détenteur de quelques dizaines de volumes le classement ne se pose guère.

 

L’augmentation de la production allait bouleverser ces schémas et entraîner l’idée de classification, de structuration des connaissances et non plus un simple rangement, s’avérant insuffisant.

Voici les principaux classements envisageables (qui peuvent se combiner entre eux bien sûr)  :

– par format (in-folio, in-12…)

– par ordre d’entrée (1,2,3…)

– par ordre alphabétique d’auteur

– par ordre alphabétique de titre

– par matières ou sujets (classement systématique)

– par ordre chronologique

– par ordre géographique

– par langues etc…

 

Les classements sont utilisés différemment selon les types de bibliothèques :

– bibliothèque personnelle (suggestif selon la personne)

– bibliothèque de conservation (accès indirect : classement par format, ordre d’arrivée...)

– bibliothèque de prêt (accès direct : classement systématique comme la classification Dewey).

 

Georges Perec dans Penser / Classer nous propose d’autres possibilités de classements : par priorités de lecture, par séries, par reliures, par genres, par grandes périodes littéraires, par couleurs… Sans aller jusque-là on voit bien que plusieurs classements se combinent.

 

Interview d'Umberto Eco :

 

Comment est organisée votre propre bibliothèque ?

UE – Cela dépend des sections. Les livres anciens sont d’un côté, les romans contemporains rangés par ordre alphabétique, selon les pays. Mais les essais ont des divisions qui correspondent à mes centres d’intérêt actuels. Un livre sur l’esthétique médiévale est rangé dans le Moyen Âge. Mais si je fais un essai sur différents moments de l’esthétique, il quittera sa place pour rejoindre les livres d’esthétique. Cela change donc continuellement selon les critères de travail, avec néanmoins des divisions permanentes – la linguistique, la philosophie contemporaine, etc. Mais il y a des rayonnages de transit. Si je fais un certain travail, il y a un regroupement de livres de linguistique, de psychologie par exemple, qui se défera dans six mois. C’est à rendre folle ma secrétaire. Je ne peux pas lui téléphoner pour lui demander de me trouver un livre précis. Je peux juste lui dire, parce que j’ai une bonne mémoire visuelle : « Faites sept pas verticaux, après tournez 45° à droite, levez la main à 1,35 mètre« . Peut-être alors aura-t-elle une chance de le trouver. »

Umberto Eco, in Le Monde de l’Éducation, livraison d’avril 1997, pp. 60-61 (propos recueillis par M. Séry)

———

D'après Léo Mabmacien

 

Sources :

La naissance du livre moderne  (XIVe-XVIIe siècles) : mise en page et mise en texte du livre français / Henri-Jean Martin. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2000. ISBN 2-7654-0776-2

Le métier de bibliothécaire / Association des Bibliothécaires de France. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2003. ISBN 2-7654-0866-1

Une histoire de la lecture / Alberto Manguel. Arles : Actes Sud, 1998. ISBN 2-7427-1543-6

Penser/ Classer / George Perec. Paris : Ed. du Seuil, 2003. ISBN 978-2-02-058725-9

Classement, catalogage et conservation des fonds anciens / Maurice Caillet. BBF, 1958, n° 7-8, p. 519-526


Classifications et classements / Donatella Nebbiai-Dalla Guarda. In Histoire des bibliothèques françaises. I, Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530, p. 491-521

Les bibliothécaires / Maurice Caillet. In Histoire des bibliothèques françaises, tome 2. Les bibliothèques sous l’Ancien Régime, 1530-1789. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2009

Article « Classification ». In Dictionnaire encyclopédique du livre, tome 1, A à D. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2002, p. 535-538

Guide de la classification décimale de Dewey / Melvill Dewey. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2005


19/11/2020
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser