La passion des livres

La passion des livres

Cesare de Fuyumi Soryô. Editions Ki-oon

Cesare

de Fuyumi Soryô.

Editions Ki-oon    7,90 euros / volume

 

Les Borgia.

Depuis toujours, il existe une certaine fascination pour cette famille historique à la réputation sulfureuse, arrivée d'Espagne dans une Italie troublée de la pré-Renaissance, s'imposant petit à petit dans les sphères du pouvoir en imposant deux de ses membres au poste de Pape.

 

Parmi eux, l'un des noms les plus connus, reste celui de Cesare Borgia (1475-1507), rejeton non-assumé du futur pape Alexandre VI (alias Rodrigo Borgia, Pape de 1492 à 1503), reconnu comme l'une des figures les plus fascinantes de l'histoire. A la fois ange et démon, connu pour sa grande culture, sa prestance, son éloquence, son intelligence, des qualités qui l'ont amené à approcher les sphères du pouvoir.

Après un excellent préambule expliquant de façon claire, concise et précise le contexte de l'Europe. L'histoire commence par l'arrivée du naïf et studieux, Angelo da Canossa, roturier  guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance.
Il va découvrir les rivalités entre les différentes factions de l’université, les machinations politiques et luttes fratricides.

Angelo, enchaînant les bévues, va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire, Cesare Borgia. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

 

De fil en aiguille, chaque personnage historique important se voit mis en place clairement, les rôles étant clairement présentés, du jeune et hautain Giovanni à l'inquiétant dominicain Savonarole, en passant par Rodrigo Borgia, futur Pape Alexandre VI et père de Cesare, n'hésitant pas à utiliser son fils caché comme un vulgaire pion sur un échiquier destiné à le faire arriver au pouvoir.

D'une densité et d'une rigueur historique encore jamais vues dans un manga publié en France, Cesare se paie pourtant le luxe de ne pas oublier d'être divertissant. L'équilibre est parfait, le contexte est passionnant, chaque personnage bien mis en place, et gageons que Cesare Borgia, déjà assez fascinant, n'a pas fini de nous intriguer.

 

Rajoutons que l'édition de Ki-oon est impeccable : couverture magnifique dotée en plus d'un effet granuleux luxueux, biographies des deux auteurs fournies, pas de fautes de frappe ou d'orthographe.

De plus, il est à noter l’excellente traduction.



17/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres