La passion des livres

La passion des livres

Zéro pour l'éternité, série en 5 volumes.

Zéro pour l’éternité de SUMOTO Souichi et HYAKUTA Naoki.

Editions Delcourt. Série complète en 5 volumes.

 

 

Loin des clichés habituels sur la guerre, l'armée japonaise et le patriotisme exacerbé de cette époque, Zéro pour l'éternité est une œuvre passionnante, complexe et sans parti pris.

 

A travers la quête identitaire du jeune Kentaro, les auteurs nous livrent une œuvre touchante et juste qui lève le voile sur de nombreux aspects méconnus concernant les pilotes japonais de la Seconde Guerre Mondiale.

Kentaro, 26 ans, est un étudiant plutôt mou, peu motivé par le travail et la vie active.

A la demande de sa sœur Keiko, jeune écrivaine et journaliste, il va accepter de se plonger dans le passé de leur famille. Kyuzo Miyabe, son grand-père biologique, fut en effet pilote de chasse de la marine impériale japonaise et combattit principalement en tenant les commandes du mythique chasseur japonais : le « Zéro ».

Ce sera juste à la fin de la guerre qu'il mourra en kamikaze. Par ce geste est-il le héros que beaucoup prétendent ? Ou comme d’autres le clament un terroriste et un lâche ?

 

Au fil des volumes, Kentaro découvre à travers des rencontres et des témoignages, qui a véritablement été son grand-père, ce qui le plongera dans une profonde quête identitaire et historique.



21/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres