La passion des livres

La passion des livres

Le crime de l'Orient Express, Agatha Christie

Livre: Le Crime de l'Orient-Express - Edition Film, Agatha ...

Romancière anglaise

Née à Torquay le 15 septembre 1890
Décédée à Wallingford le 12 janvier 1976

« Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre. »

« Comme j'ai bien fait d'épouser un archéologue : plus je vieillis, et plus il me trouve belle. »
Agatha Christie

 

Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la surannée Miss Marple et du duo infernal Tuppence et Berresford, Agatha Christie est encore aujourd’hui considérée comme la reine du crime. Elevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l'écriture sous le regard bienveillant de sa mère.

Infirmière lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle apprend l'usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu'à la suite d'un pari avec sa sœur, elle publie son premier roman en 1920 'La Mystérieuse affaire de Styles', où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L’Affaire Prothéro' en 1930, dénouant les énigmes le temps d'un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England (vieille Angleterre), tasse de thé à la main.

Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers, trouvant dans le mal du pays sur les dunes d'Egypte où dans sa chambre du Winter Hôtel, pour écrire des intrigues passionnantes se déroulant au pays de la Perfide Albion. Nombre de ses romans seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le Nil', 'Le Crime de l'Orient-Express' où Peter Ustinov tient le rôle d'Hercule Poirot...

Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de captiver le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Ainsi, la folie, la soif de vengeance, la jalousie, la cupidité sont les causes récurrentes du meurtre, dénoncées habilement par Agatha Christie.

Désormais honorable Lady pleine d'humour, elle s'éteint en 1976. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.

Elle a également écrit sous le pseudonyme de  Mary Westmacott.

 

Hercule Poirot, le fameux détective belge attire le crime.

Agatha Christie à travers Le crime de l’Orient-express, place son héros dans une situation où ses petites cellules grises auront fort à faire. Voyageur du Simplon-Orient-Express, train faisant la gloire et la renommée des chemins de fer, avec son ami et directeur de la ligne, Mr Bouc, Poirot se retrouvera confronté à une affaire des plus ardues.

Mais cela n’effraye pas notre  célèbre moustachu bedonnant ; il en faut plus pour décourager Hercule Poirot !

Savoureux de bout en bout, vous tenant en haleine, découvrez peut être l’intrigue la plus aboutie et la plus complexe mais combien fameuse de la romancière anglaise mondialement connue.

 

Mesdames et messieurs Hercule Poirot a l’honneur de vous inviter à résoudre cette affaire à ses côtés…

 



17/11/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres